Psychothérapie

La psychothérapie analytique voit dans les symptômes et les crises non seulement des troubles d’un fonctionnement « normal », mais aussi les signes d’un besoin surgi des profondeurs psychiques, et une incitation à un développement personnel.

La psychothérapeute analytique ne se contente pas de rechercher les causes précises des problèmes psychiques. Elle questionne également la signification et le sens de la souffrance morale dans la vie des personnes consultantes. Il s’agit pour elle de chercher à saisir ce que les troubles expriment dans chaque cas individuel.

La psychothérapie analytique a ceci de particulier qu’elle cherche la meilleure manière de mettre à profit pour leur processus de guérison les capacités encore peu développées des personnes afin de trouver ensemble une issue à leurs difficultés psychiques. Le but de la thérapie est de donner les moyens aux personnes consultantes de renouer avec leur énergie vitale et d’améliorer durablement leur qualité de vie en faisant des choix de vie plus conscients.

Méthode thérapeutique très répandue
La psychothérapie analytique est l’une des méthodes thérapeutiques les plus répandues de Suisse. On la doit au psychiatre suisse Carl Gustav Jung (1875-1961). Pour C.G. Jung, la psychothérapie a pour tâche principale d’ouvrir les yeux des personnes consultantes au sens profond de leurs difficultés psychiques. Il était convaincu que chaque crise ou maladie psychique recelait le potentiel d’un renouvellement personnel salutaire. Il connaissait bien les forces de guérison de l’inconscient pour en avoir fait l’expérience sur lui-même et avec ses patients.

La psychothérapie analytique selon C.G. Jung peut atteindre les profondeurs de la psyché, là où se trouvent les traces des générations passées et de l’environnement culturel, et plus généralement des expériences communes à toute l’humanité. Ces traces font surface dans les relations, y compris dans la relation avec la psychothérapeute. Il peut ainsi arriver au cours d’une session de thérapie qu’à propos d’un rêve, d’un travail créatif ou d’une simple réflexion, une entente profonde s’établisse soudain. Ces instants d’échanges privilégiés confirment l’existence de ce lien inconscient qui rattache toute l’humanité entre elle, dont les neurosciences nous fournissent toujours plus d’indices.

Contact

076 378 68 38
info@lmarguerat.ch

À Zurich

Stampfenbachstrasse 123
CH-8008 Zürich